Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des farfadets
Archives
18 juin 2008

Petit beurre

petitbeurre

Lorsque nous étions chez mes grand-parents, mon frère et moi, nous observions deux rituels culinaures: la fine tranche de saucisson en guise d'amuse-bouche et le goûter au petits beurres et chocolat. A l'heure actuelle, mon frère a gardé les petits beurres et moi le saucisson. Mais lorsque Monsieur Farfadet m'a offert "the" moule à petits beurres, j'ai eu envie de relever le défi! Je suis donc allée faire un tour sur la blogosphère, là où "Brigitte" a déjà sévi et j'ai décidé de tenter la recette suivante, trouvée sur vie pratique Gourmand.

Pour une trentaine de petits-beurres
250g de farine
125g de beurre fondu (ou salé)
100g de sucre en poudre
7,5cL de lait
1/2 sachet de levure chimique
1cc rase de sel

Sur feu doux, faire fondre le beurre avec le sucre, le sel et le lait: porter à ébullition puis laisser refroidir sans oublier de remuer régulièrement.
Mélanger la farine avec la levure et incorporer le tout à la préparation. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et l'aplatir d'un bon centimètre d'épaisseur. Recouvrir de papier sulfurisé le dessus de la pâte et mettre plusieurs heures au frigo. La pâte doit être bien durcie avant de pouvoir l'étendre sur 5mm d'épaisseur et de la découper.
Déposer les biscuits sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 20 minutes à 160°C.

Verdict: qu'on ne se trompe pas, il ne s'agit pas de petits beurres de LU. Je dirai qu'il s'agit d'intermédiaires entre des sablés et des petits beurres. Ils sont très bon et n'ont pas besoin de porter la mention Mangez moi! pour être dévorés par les gourmands à pleine dents!
Pour l'utilisation du moule, il faut que la pâte soit suffisamment épaisse pour qu'il "marque" son message, dommage. Sinon, il est très simple d'utilisation!

Conclusion: à refaire, non pour retrouver le goût de son enfance, mais pour tous les petits gourmands en herbe!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'adresse!! je commande de suite !!!!
L
Miam ! j'en mangerais bien moi...
L
Dommage que je doive sauter dans mon maillot de bain dans 3 semaines, je me serais bien laissée tenter...
Publicité