Il faut que je vous avoue quelque chose... J'ai eu la chance d'avoir comme cadeau d'anniversaire un stage Valhrona! J'ai donc eu l'immense bonheur de pâtisser pendant un journée entière puisque le thème était Poudre aux yeux et que l'on a réalisé trois gâteaux:

une forêt noire,
foretnoire

foretnoire2
un chocolat meringué,
chocolat_meringue2

chocolat_meringue
un pralicrousti (qui ressemble beaucoup au Royal).
pralicrousti

J'étais un peu angoissé, n'ayant jamais osé me lancé dans des "vrais" gâteaux de pâtissier, mais Julie sait mettre tout son petit monde à l'aise et n'oublie jamais de faire la correspondance entre le matériel utilisé en "labo" et le matériel que l'on a classiquement chez soi.
Ce qui fait, qu'après le stage, on se dit que l'on doit pouvoir refaire tout cela chez soi. Ce n'est pas tout de ce le dire, encore faut-il le faire!
Et bien voilà, c'est chose faite et je n'ai rien acheté pour le faire. Bon, je triche un peu puisque dans mon métier on utilise du rhodoïd ^^. Mais pour faire ma forêt noire j'ai utilisé deux moules à cakes classiques, saladier, spatule, mon robot marie pour monter les blancs en neige. Bref, que du matériel classique.
Vous comprendrez facilement pourquoi je ne mets pas la recette. Mais je vais vous mettre une photo!

foret_noire_1