Tom Pouce a grandit et on a fêté récemment ses 5 ans. Après plusieurs déménagements nous sommes fixés dans notre maison et nous avons pu fêter dignement l'événement! Tom Pouce est entré dans une période chevalier, le thème de son anniversaire a donc vite été décidé.

1. L'invitation pour les copains: une carte château fort avec dragon surprise!


matériel: papier bristol A4, imprimante, ciseaux, colle, règle, cutter.

invitation

Edit du 20/09/2015: le gabarit de l'invitation au format A4

Découper le château et la porte. Plier le château en deux. Découper au niveau du seuil un trait pour y glisser la languette de la porte. Coller la languette. Coller les deux parties du château l'une sur l'autre. Faire colorier les bannières et compléter l'invitation.

2. Les épées de chevalier (en mousse), tutoriel

Matériel pour 9 épées: un tapis de sol de gymnastique, un rouleau de scotch de bricolage gris argenté, un rouleau de scotch de bricolage noir, des joyaux "strass" et un pistolet à colle.

Pour fabriquer les épées de chevalier en mousse: Tracer un patron d'épée, le découper. Reporter le patron sur le tapis de sol deux fois pour une épée. Découper. Mettre les deux épées l'une sur l'autre. Scotcher en diagonale la partie basse avec le scotche gris et la poignée avec le scotch noir. Coller un cabochon sur chaque face avec le pistolet à colle.

P6131043

 

3. Le déguisement de chevalier - tutoriel

Matériel: feutrine blanche, feutrine rouge, colle à tissu, patron de "lion", ruban noir, scratch autocollant noir.

Pour faire le plastron, découper un rectangle dans la feutine blanche. Faire un trou pour la tête. Reporter et découper le patron du lion dans la feutrine rouge. Coller le lion sur le plastron.

Pour la ceinture: découper la longueur nécessaire de ruban, brûler à la flamme les extrémités, coller 10 cm de scratch afin d'adapter la ceinture aux différentes morphologie.

P6161062

Remarque: j'ai utilisé le lion du patron de déguisement Richard Coeur de Lion de Citronille.

Les petits chapeaux viennent du site Chocolat show qui propose beaucoup de choses magnifiques mais bon, il faut avoir le budget!

4. Bouclier en carton - tutoriel

Matériel: carton de récupération, ruban noir, pistolet à colle.

Découper la forme souhaitée dans le carton deux fois. Sur un bouclier découper deux traits horizontaux. Faire passer le ruban. Coller au verso le ruban. Coller l'un sur l'autre les deux épaisseurs.

5. Les bourses de chevalier - tutoriel

 Matériel: feutrine rouge, une assiette plate et une assiette creuse, un stylo, un poinçon, boutons à deux trous (j'ai repris les couleurs des joyaux des épées), un pelote de laine rouge

 Tracer le pourteur de l'assiette plate. Découper le le long du tracé. Tracer le pourteur de l'assiette creuse en centrant. Faire 8 poinçon régulièrement répartis sur le tracé de l'assiette creuse (plier en deux, marquer les plis, replier chaque partie en deux, recommencer).

bourse

Enfiler la laine dans une grosse aiguille. Passer le fil de laine dans le trou d'un bouton (de l'extérieur vers l'intérieur), puis dans un trou de la feutrine (extérieur-> intérieur). Faire ressortir par le trou suivant, recommencer jusqu'au dernier trou (intérieur -> extérieur), puis l'autre trou du bouton (intérieur -> extérieur).

bourse2

Prendre un autre morceau de laine et recommencer dans l'autre sens.

bourse3

Nouer ensemble les deux fils de laine qui sortent par le même trou du bouton, de façon à ce qu'ils ne puissent pas ressortir du bouton.

P6151044

On les a rempli de dragées dorées car on ne trouve pas de pièces en chocolat en dehors de Noël et Pâques dans les commerces. Puis on a placé des confettis et les bourses des chevaliers dans la pinata.

5. Casse-grain ou chamboule tout- tutoriel

Matériel: des ballons de baudruche, de la farine, un entonnoir, des briques de lait et de jus du fruit, du papier, du scotch et de la peinture.

Pour faire des balles avec des ballons gonflables il faut prendre un ballon, enfoncer l'entonnoir dans l'orifice, verser la farine jusqu'à ce que le ballon soit bien rempli. Couper la cheminée du ballon. Prendre un autre ballon, couper la cheminée et l'enfiler par dessus le premier ballon de façon à ce que l'orifice du premier ballon soit recouvert. Faire de même avec un troisième ballon. J'en ai fait 18!!!

Pour les briques du mur on a juste recouvert les briques de jus de fruit d'une feuille de papier scotchée puis peinte. Mais attention au vent!

6. On se lâche: les décors!!!

Matériel: cartons de récupération, crayon, gomme, feutre noir, pinceau, peinture, ciseaux, morceaux de bois, clou, scotch noir.

 

P6161047

P6161050

Pas de tutoriel, il faut se lancer!!!

Le dé est fait en carton avec des feuilles de papier imprimées, recoloriées et scotchées (toujours avec le scotch noir): 3 faces de défi (les épées croisées, une face avec un dragon, un face avec deux dragons, une face avec un chevalier).

P6161049

Le tunnel pour canaliser les enfants afin qu'ils ne piétinent pas le jardin: les arceaux du tunnel de forçage très éloignés les uns des autres et recouverts d'une bâche + voile d'hivernage maintenus par du scotch, des ficelles, des sardines de tente de camping.

6. Déroulement de l'après-midi

1. Atelier peinture du bouclier à l'ombre On avait prévu un pinceau par pot de couleurs. Les enfants étaient 6 finalement, on avait 8 couleurs, cela s'est bien passé. On leur avait mis des sacs poubelles découpés pour la tête et les bras pour pas qu'ils ne se tâchent pas.

P6161051

2. On se déguise, remise des épées et sacre des chevaliers.

3. En ronde, celui qui est appelé ne dégaine pas son épée mais tous les autres oui. Le plus rapide gagne. (Adapté de celui qui est appelé s'asseoit et ses deux voisins doivent dégainer le plus vite leur épée).

P6161061

4. Ramassage des balles de farine disséminées

5. Escalade de l'enrochement par les chevaliers

6. Le grand jeu coopératif: le dragon a volé le trésor du roi. Les chevaliers doivent relever ses défis pour pouvoir traverser la terasse quand le pion chevalier a atteint le bord de la terrasse. Un carreau de carrelage = une case. Un chevalier lance le dé (ils sont passés deux fois par ordre alphabétique)

Case dragon: le dragon avance d'une case

Case deux dragons: le dragon avance de deux cases

Case chevalier: le chevalier avance d'une case

Case épées croisée: défi! Le chevalier tire un papier dans la bourse pour relever le défi.

Les défis proposés: - chanter une chanson tous ensemble

- chaque chevalier trouve un mot avec le son A

- chaque chevalier réalise un petit calcul

- Douze anneaux en plastiques disposés dans l'herbe: traverser en ne mettant les pieds que dans les anneaux puis ramasser les anneaux car cela peut servir ;-)

- Jeu de croquet: chaque chevalier doit faire passer sa boule sous un arceau

- Jeu de quilles: tous les chevaliers ont une boule et ils doivent avoir fait tomber toutes les quilles.

- L'oeuf: chaque chevalier a une cuillère et un oeuf et ils doivent traverser un espace sans faire tomber leur oeuf.

 Bref, ils ont réussi! On a fait une pause pipi rafraîchissement pendant laquelle le dragon est allé devant son château ;-)

Les enfants ont ensuite traversé la terrasse puis le tunnel. Là, ils ont fait un casse-brique avec les balles de farine, puis ont lancé les cerceaux en plastique gagnés lors du défi pour attraper le dragon et ils ont enfin pu entrer dans le château du dragon où ils ont touvé un oeuf de dragon oeuf playmobil vert) vide!!! Quelles déception! Heureusement, ils ont vu la pinata coffre au trésor. On les a tous fait asseoir et Tom Pouce s'est chargé de détruire la Pinata.

P6161096

Ensuite on a ouvert les cadeaux, remercié les enfants. On leur a remis leurs boucliers. Puis on s'est mis en ronde et on a mis le gâteau avec les bougies allumées au centre. Tom pouce a tourné 5 fois autours de nous pendant que je lui rappelais ses grands moments de chacune de ses années. Il a soufflé ses bougies. Les enfants ont goûté puis ce sont amusés librement, certains ont refait les défis, d'autres ont joué avec les cadeaux, d'autres sont allées s'amuser dans le bac à sable,...

C'était une très chouette journée!!!

P6161106