Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier des farfadets
Archives
30 mai 2008

Signe avec moi!

En mars, j'ai découvert que l'on pouvait utiliser la langue des signes avec son bébé pour communiquer avec lui avant qu'il ne parvienne à prononcer des mots correctement. J'ai tout de suite été partante pour essayer. A ma grande surprise, mon ami a été aussitôt d'accord! Nous avons donc commencé à signer avec Tom pouce à partir des ses 9 mois. Nous utilisons: encore, dormir, manger, fini, musique, bain, papa, maman, couche, pipi, caca, chatouille, écharpe de portage, téter régulièrement. Aujourd'hui il a 11 mois et demi. A midi, alors qu'il avait mangé sa viande, ses carottes et un yaourt. Il a fait très distinctement le signe "encore"+"manger"! Je trouve que c'est fabuleux de signer avec son bébé! Autant je ne lui parlerai pas en anglais dès sa naissance même si je ne suis pas contre l'idée de lui faire écouter quelques berceuses dans cette langue, autant je pense que signer avec son bébé enrichit et simplifie notre relation sans pour autant le retarder dans l'apprentissage oral de notre langue. Bien au contraire puisqu'il a tout de suite associé deux mots ensemble "encore"+"manger". C'est lui donner un moyen d'expression à sa portée. Bref, je suis convaincue et adepte!

Pour ceux que l'aventure tente, je vous recommande ce livre Signe avec moi. La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Monica Compants, Nathanaëlle Bourhier-Charles aux éditions Monica Companys, qui coûte une trentaine d'euros et qui répertorie plus de 100 signes adaptés à la vie quotidienne de bébé.

signe

Les signes sont classés par thèmes: communiquer, personnes, sens et émotions, nature, se nourrir, activités. Il y a 6 signes par pages. Les explications sont claires et les signes sont très intuitifs.
J'ai découvert récemment, qu'il y avait un site associé et un forum très convivial.
J'ai aussi déniché un Wiki: Wiksign avec des vidéos des signes avec une catégorie Signe avec bébé.
Pour les familles qui voudraient se lancer avec un grand frère ou une grande soeur, il existe un imagier des signes: Bébé signe Premiers signes pour bébé du même auteur (18 euros).

Pour les lyonnais, j'ai repéré sur le site de Signe avec moi qu'il y avait des ateliers organisés à la boutique “Bébé Terrien (boutique dédiée à la parentalité et à l'enfance), 20 rue Terme à Lyon 1er, les mercredi de 9h30 à 11h30. Il faut prendre contact par mail ou à la boutique, et de donner vos disponibilités, une session aura lieu dès qu'un nombre suffisant de personnes sera réunis (4 à 5 adultes et autant d'enfants). Je crois que je vais me laisser tenter quand Tom pouce aura acquis un peu plus de signes!

A noter aussi qu'il existe un DVD présentant les signes du livre Signe avec moi (39 euros), mais le livre explique vraiment très bien et avec le Wiksign, on arrive facilement à apprendre et des fiches plastifiées (22 euros) qui doivent être bien utiles pour l'assistante maternelle ou toute personne gardant le bébé.

Publicité
Commentaires
C
Belle expérience
L
Nous avons décidement les mêmes références... Chez nous, peu de signes sont utilisés pour l'instant car bébé n'a que 6 mois. Mais on en ajoute un de temps en temps. Je conseille effectivement ce livre mais il est vraiment intéressant de voir signer en direct et/ou en images animées, car il est parfois difficile de reproduire à partir de la photo. Pour les nord-iséroises (ou proches), l'association Simplement parents sparents.canablog.com propose aussi des démonstrations et des ateliers.
Publicité