Lorsque j'étais enceinte, nous avions décidé d'acheter une baignoire gonflable. On pensait que cela serait plus pratique pour nos vacances. Il n'en est rien: d'abord ça se perce, ensuite, on peut très bien se passer d'une baignoire pour bébé pour quelques jours (baquet, grande baignoire,...). A refaire, on éviterait sans doute de l'acheter.

   Tom pouce n'a jamais trop apprécié le bain. A partir de ses 6 mois, il était évident que ça ne lui plaisait pas du tout. De mon côté, moi je stressais, j'avais peur qu'il glisse de mes bras, je le trouvais trop lourd et j'avais mal au dos, si bien que c'était son papa qui lui donnait son bain.

shantala_1

   Lorsque l'on a acheté notre roulotte, on s'est demandé comment on allait lui donner son bain. J'ai alors pris la décision d'essayer quelque chose que j'avais vu enceinte, mais que j'avais dénigré: la baignoire shantala ou baignoire tub. C'est bizarre comme nos traditions pèsent sur nous. Je trouvais ça bizarre comme baignoire. Je me disais que cela devait être inconfortable, que c'était un truc pour ces "écolos extrémistes",... tout ça parce que je réagissais à partir de mon référentiel d'adulte: je dois pouvoir m'allonger dans ma baignoire et avoir de la place pour être bien. Mais il ne faut pas réfléchir longtemps pour se dire qu'un bébé dans le ventre de sa maman, il est tout entouré, recroquevillé dans une position qui peut être identique à celle adoptée dans cette baignoire. Il est parfois difficile d'aller contre ce que l'on voit autour de soi, la manière dont on a été élevé,... et pourtant, qu'il aurait dommage pour nous et pour Tom pouce de ne pas avoir essayé cette baignoire!

   Tom pouce a eu besoin d'un temps d'adaptation, mais très vite, il a adoré sa baignoire shantala qui lui permettait d'être autonome et de rester plus longtemps dans l'eau sans que celle-ci refroidisse. Maintenant qu'il signe le mot bain, il lui arrive de nous réclamer son bain le matin (alors qu'il a lieu au coucher). Il joue, nous éclabousse et râle quand on le sort de l'eau...

shantala_2

   Pour nous aussi, l'utilisation de cette baignoire nous a apporté un vrai confort de vie: fini le mal de dos, on peut jouer avec lui sans stresser. Elle est idéale en camping car elle ne consomme que très peu d'eau (une cocotte replie d'eau suffit). Tom pouce est déjà allé dans une grande baignoire, sous une douche et il n'a pas eu peur. On ne reviendrait pas en arrière! Même s'il est marqué que la baignoire shantala va de la naissance à 12 mois, Tom pouce qui a 16 mois rentre encore sans problème dedans.

D'ailleurs, il n'y a pas que les bébés qui semblent apprécier cette baignoire puisqu'un designer a conçu une baignoire verticale pour adulte! Je me demande comment on y entre ;-)!

baignoire_verticale_stone_forest